LES AVOCATS

Associés

Thierry Wickers - Avocat associé

TW  Thierry Wickers est avocat depuis janvier 1978. Il a été bâtonnier de Bordeaux (2000-2001), président de la Conférence des bâtonniers (2004-2005), Vice-président (2006-2008) et président (2009-2011) du Conseil national des barreaux. Il est actuellement à la tête de la délégation française auprès du Conseil des barreaux européens (CCBE).

Il anime au sein d’EXEME ACTION le pôle chargé du droit du crédit et du financement, des sûretés et des voies d’exécution. Il intervient également dans le domaine du droit maritime (il est membre de l’association française du droit maritime –AFDM- qui réunit près de 400 professionnels), en contentieux commercial et en droit de la sécurité sociale

Il est titulaire de deux certificats de spécialisation, en « droit des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution » et « droit du crédit et de la consommation ».

Il est l’auteur de nombreux articles et études. Il tient (depuis 2013) la rubrique de jurisprudence « avocat » pour le compte du Recueil Dalloz. Il a publié en 2014 (aux éditions Dalloz) « La grande transformation des avocats ».

Daniel Lasserre - Avocat associé

_MG_8918

Daniel LASSERRE est avocat depuis 1978.
Il a été associé dès 1983 dans la structure devenue EXEME ACTION  après y avoir été collaborateur.
Il a été élu à plusieurs reprises comme membre du Conseil de L’Ordre des avocats du barreau de Bordeaux où il a exercé les fonctions de trésorier.
Son activité s’est orientée principalement vers les problématiques contentieuses et juridiques des entreprises et des collectivités publiques.
A ce titre il intervient  très régulièrement dans les domaines suivants :
Droit commercial : contrats et contentieux commerciaux – droit de la distribution et de la concurrence – droit maritime et aérien
Droit de l’internet et des technologies de l’information et de la communication – Droit de la propriété intellectuelle

> Droit pénal des affaires
>Droit immobilier et de la construction, Risques industriels – Environnement – Droit des installations classées – Droit administratif
> Droit social
> Droit de la santé

Il est spécialisé en droit commercial des affaires et de la concurrence.

Pascale Maysounabe - Avocat associée

_MG_8727

Pascale MAYSOUNABE a prêté serment à Paris en 1983 après y avoir obtenu son certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Riche de son expérience en qualité de collaboratrice au sein de la SCP LUCAS, POUDENX, GRUNSTEIN et NAVARRE à Paris (anciens agréés auprès du Tribunal de commerce de Paris) de 1983 à 1985.

Elle exercera en collaboration, de 1985 à 1991, au sein de la SCP BOERNER, MARCONI, BIAIS et BOERNER où elle continuera de façon principale à pratiquer le droit commercial contrats et contentieux auprès des juridictions consulaires.

Elle s’est associée dans la structure devenue EXEME ACTION dès 1993 après y avoir été collaboratrice.

Ses domaines d’intervention :

  • Droit commercial des affaires et de la concurrence qui correspond à sa spécialisation,
  • Prévention des entreprises en difficulté (conciliation, mandat ad’hoc)
  • Procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire).

Elle est membre de la commission d’accompagnement des entreprises en difficulté.

  • Droit civil (réparation de préjudice, accidents et contrats civils).
  • Droit de la famille et du patrimoine, droit des successions et mesures de protection des personnes.

Elle est également formée au droit collaboratif (www.droitcollaboratif.org) qui s’applique parfaitement à ses domaines d’intervention.

Pierre Gramage - Avocat associé

_MG_9098Après des études à Montpellier, Pierre Gramage intègre en 1988 le bureau Fidal à Casablanca au Maroc, où pendant quatre années il suit un portefeuille de groupes majoritairement internationaux, dans leur implantation ou leur développement en Afrique du Nord.

Il passe ensuite quelques années à la direction régionale de Fidal à Bordeaux au service « sociétés », prête serment en 1993 avant de fonder son cabinet en 1994 et de se lancer dans l’aventure EXEME en 2009 avec ses associés actuels.

Pierre Gramage pratique le droit des affaires et plus particulièrement le droit des sociétés.

Il a notamment développé une expertise spécifique sur les opérations de capital-investissement et de fusions-acquisitions à destination des ETI, PME et des jeunes pousses et de leurs dirigeants, mais également des fonds d’investissements et des institutions financières.

Il est par ailleurs membre du Conseil de l’Ordre de Bordeaux, vice-président du réseau d’avocats GESICA et président régional de l’ACE (Avocats Conseils d’Entreprises).

Pierre Gramage est également investi dans la société civile.

Il est ancien président et toujours membre du club APM (Association pour le Progrès du Management) Bordeaux Grand Large, Vice- Président représentant la CGPME du CIBC 33 et membre du Comité d’Orientation et de Perfectionnement de l’EFJ Bordeaux (Ecole Française de Journalisme).

Maxence Ducellier - Avocat associé

_MG_9125Diplômé du DESS Pratiques et Relations de Travail de Montpellier en 1990, Maxence DUCELLIER entre la même année comme conseil juridique au Cabinet Barthelemy.

Il prêtera serment en 1993, et exercera son activité comme avocat, puis associé.

En 2011, il rejoint EXEME pour y animer l’activité de conseil en droit social auprès des entreprises.

EXEME SOCIAL intervient dans des secteurs d’activités variés : industrie, logistique, sanitaire et social, informatique, coopératif, agriculture, bâtiment, …

Titulaire de la spécialisation « droit du travail » avec la qualification spécifique « relations collectives du travail », Maxence DUCELLIER traite plus particulièrement le suivi des relations individuelles, la gestion des représentants du personnel, la durée et l’aménagement du temps de travail, la négociation d’accords collectifs et les restructurations d’entreprise.

Il travaille en équipe avec Daniel LASSERRE dans la gestion des dossiers contentieux sociaux.

Sylvie Bourdens - Avocat

_MG_8882Sylvie BOURDENS a intégré le Cabinet EXEME ACTION en qualité de collaboratrice dès sa prestation de serment en 2007.
Elle intervient principalement dans la défense et le conseil auprès de particuliers et entreprises.

Ses principaux domaines d’intervention sont les suivants :

  • Droit du travail (relations individuelles et collectives)
  • Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale (maladie professionnelle, accident du travail, faute inexcusable, tarification des risques professionnels, protection sociale, contentieux des prestation sociales)
  • Droit pénal du travail et des affaires
  • Indemnisation préjudice corporel

Sonia Da Silva - Avocat

_MG_8845Sonia DA SILVA est avocat depuis 2006.

Formée à l’Université de Montpellier en droit de la consommation, droit de la concurrence et droit de la distribution, elle a exercé trois ans à Paris auprès d’un cabinet spécialisé en droit du tourisme et de l’aérien avant de rejoindre le cabinet Exeme Action en tant que collaborateur en 2008.

Elle intervient très régulièrement dans les domaines suivants :

  • Droit bancaire – voies d’exécution – droit du tourisme et aérien
  • Droit de la Famille

Elle pratique les saisies immobilières et les ventes aux enchères près le tribunal.

Hélène Seurin - Avocat

_MG_8840Hélène SEURIN, avocat depuis 2008, est diplômée en droit des affaires.

Depuis décembre 2008 : Avocat au sein de la SCP WICKERS LASSERRE MAYSOUNABE devenue société EXEME ACTION

Elle intervient très régulièrement dans les domaines suivants :

  • Contentieux commercial
  • Droit économique et droit de la concurrence
  • Droit de l’internet et des technologies de l’information et de la communication

Cécile Ride - Avocat

_MG_8738Cécile Ride est avocat depuis 2007.

Elle a été formée notamment au droit pénal par Maîtres Stéphane GUITARD et Sandrine JOINAU-DUMAIL à Bordeaux, auprès desquels elle a exercé en qualité de collaboratrice jusqu’en juin 2009.

Elle exerce au sein l’équipe de la structure EXEME ACTION depuis  juin 2009.

Son activité est principalement tournée vers les problématiques contentieuses et précontentieuses des particuliers et des entreprises dans les domaines d’intervention suivants :

> Droit pénal / droit pénal des affaires
> Réparation du préjudice corporel / responsabilité civile
> Contrats civils

Soumia Abadel-Belhaimer - Avocat

_MG_8873Après avoir exercé en  qualité de juriste d’entreprise en droit des affaires, SAB a intégré la profession d’avocat en décembre 2008 .

Avant de rejoindre le cabinet EXEME en octobre 2010, SAB a exercé sa profession d’avocat en région parisienne au sein du cabinet FAUCHER-FAGBEMI.

SAB intervient principalement en droit pénal général, droit pénal des affaires, droit des assurances, indemnisation du préjudice corporel,  ainsi qu’en droit de la responsabilité civile  contractuelle et délictuelle.

SAB est particulièrement engagée  dans la défense pro bono des personnes physiques démunies, devant les juridictions administratives, judiciaires et la Cour Nationale du droit de l’Asile.

Son activité s’enrichit également des techniques de la médiation qu’elle met au service des particuliers et des entreprises.

Carine Godet - Avocat

_MG_8806Carine GODET est avocat depuis  2002.

Elle a rejoint la SELAS EXEME ACTION en 2010 en qualité d’avocat collaborateur.

Son activité au sein de notre cabinet est orientée principalement vers le contentieux judiciaire dans les domaines suivants :

– Droit du crédit, du financement et de la consommation,

– Recouvrement de créances et sûretés,

– Voies d’exécution dont saisies immobilières.

Matthieu Marzilger - Avocat

_MG_8785Avocat depuis 2013, Matthieu MARZILGER est diplômé d’un Master en droit des affaires.

Formé notamment au sein du Cabinet EXEME ACTION qu’il a intégré en qualité de collaborateur dès sa prestation de serment, il intervient principalement dans la défense et le conseil des entreprises et de ses dirigeants.

Il est également ancien chargé d’enseignement à l’Université.

Ses principaux domaines d’intervention sont les suivants :

– Conseil/contentieux en droit commercial

– Baux commerciaux

– Droit bancaire

– Entreprises en difficultés (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire).

Alrick Metral - Avocat

Me _MG_9136Alrick METRAL a prêté serment en 2013 et est inscrit au Barreau de BORDEAUX. Il traite principalement du contentieux en droit de la famille et du patrimoine (divorce, exercice de l’autorité parentale, obligations alimentaires, succession, liquidation des régimes matrimoniaux…).

Fort d’une expérience québécoise au sein d’un cabinet d’avocats et de médiation familiale, il est également formé au droit collaboratif (http://www.droit-collaboratif.org).

Il est membre du CRIC (Centre de Recherche d’Information et de Consultation sur les Droits de l’enfant) et intervient auprès des mineurs pour les accompagner dans les procédures les concernant directement ou indirectement.

Jean Merlet-Bonan - Avocat

Avocat depuis _MG_87652013, Jean MERLET-BONNAN est diplômé d’un Master en droit Public et d’une double licence en droit et administration publique.

Ancien assistant de justice au sein du tribunal administratif de Bordeaux,  il  a exercé des fonctions de chargé d’enseignement en droit constitutionnel au sein d’un organisme de formation en droit et a également expérimenté le fonctionnement interne d’administrations et de collectivités territoriales avant de prêter serment.

Ses principaux domaines d’intervention sont les suivants :

– Contentieux administratif

– Droit administratif général (responsabilité de la puissance publique, domaine public, travaux publics)

– Droit des collectivités territoriales

– Droit de la fonction publique

– Droit de l’urbanisme.

– Droit de la commande publique (marchés publics, conventions de délégation de service public, contrats globaux).

– Expropriation et préemption.

Carine Souquet-Roos - Avocat

_MG_8809Carine SOUQUET ROOS, avocat depuis 2004, est diplômée en droit des affaires.

Titulaire d’un DESS en droit des affaires, elle a exercé quatre ans à Paris auprès d’un cabinet en conseil et contentieux dans le domaine du droit des affaires avant de rejoindre le cabinet Exeme Conseil en tant que collaboratrice en 2008.

Elle intervient très régulièrement dans les domaines suivants :

  • Cessions d’entreprises – fusions et acquisitions – capital investissement
  • Droit des sociétés
  • Droit commercial ( cession de fonds de commerce et de droit au bail, baux commerciaux, contrats commerciaux)

Cécile Bayle-Demilly - Avocat

_MG_8824Après des études de Lettres, Droit et Administration des Entreprises à Lille, Cécile Bayle-Demilly intègre la Direction Juridique du Groupe agro-alimentaire international BEL à Paris, où elle devient Responsable Juridique Droit des Sociétés et Contrats (1981-2001).

Avocat depuis 2002, elle rejoint à Bordeaux le cabinet Boisséson et Associés (fusionné avec le cabinet Racine) en tant que collaboratrice. Elle y intervient en conseil en Droit des sociétés, fusions-acquisitions et Droit des affaires (2002-2009).

Elle rejoint ensuite Pierre Gramage en 2010 et intervient essentiellement en Droit des sociétés au service d’EXEME Conseil, pour le compte de sociétés inscrites sur un marché réglementé, de fonds d’investissement et de PME régionales.
Elle participe à des opérations de capital-investissement, de restructuration juridique, réalise des audits juridiques et rédige également des contrats commerciaux.

Jean Reynaud - Avocat of Counsel

_MG_8791Après des études à Paris (Droit, Sciences Po, et Lettres), Jean Reynaud intègre Coudert Frères, puis il rejoint Mallesons Stephen Jaques à Sydney où il se consacre pendant trois ans à des acquisitions dans la région Pacifique et Asie du Sud-Est.

De retour à Paris en 1992, il est collaborateur puis associé (1999) du Cabinet Bredin Prat où il conseille plusieurs grands groupes dans le cadre de leurs opérations d’acquisitions et de cessions. Son expérience le porte naturellement vers des transactions transfrontalières et les contrats internationaux.

En janvier 2015, il s’installe à Bordeaux et devient avocat of Counsel, auprès d’EXEME.

Il est notamment l’auteur avec le juge Marcel Lemonde de Un juge face aux Khmers rouges (Seuil, 2013).

Marie Prigent - Avocat

_MG_8998Marie PRIGENT est avocate depuis 2008.

Elle a intégré le cabinet Exème Social au mois de novembre 2011, après plusieurs expériences au sein de cabinets parisiens.

Son activité la conduit à appréhender, pour une clientèle d’entreprises, les différentes problématiques du droit social, incluant :

– le droit du travail : relations individuelles (exécution du contrat de travail, droit disciplinaire, licenciements économiques) ou collectives (relations avec les institutions représentatives du personnel, négociation collective).

– le droit de la protection sociale (régime général et agricole, protection sociale complémentaire).

Elle intervient en matière :

– de conseil (rédaction de contrats ou d’actes divers, ruptures conventionnelles, sanctions disciplinaires, licenciements).

– contentieuse (assistance et représentation des clients devants les juridictions judiciaires et administratives).

Rémi Coulon - Avocat

_MG_8772Diplômé du M2 Droit du travail et de la protection sociale de l’Université de Rennes, Rémi COULON a prêté serment en 2013.

Il évolue au sein du cabinet Exème Social depuis janvier 2014.

Son activité au cabinet est entièrement tournée vers le droit social à destination des entreprises, ce qui le conduit à traiter les problématiques :

– de droit du travail, tant en matière de relations individuelles (contrat de travail, rémunération, droit disciplinaire, licenciement économiques) que de relations collectives (accords d’entreprise, relations avec les institutions représentatives du personnel, épargne salariale).

– de droit de la protection sociale (régime général et agricole, protection sociale complémentaire).

Cette activité comporte deux volets :

– le conseil, qui vise à mettre en place les outils nécessaires à une bonne gestion par l’entreprise des relations avec ses salariés.

– le contentieux, pour lequel il accompagne les entreprises devant les diverses juridictions judiciaires et administratives.

Back to top