Nos Actualités

More Lawyers than People

More Lawyers than people : « Au rythme où se développe la profession, il y aura bientôt plus d’avocats que d’habitants aux Etats Unis »

L’ABA vient de publier ses statistiques annuelles. Quelques chiffres en provenance du pays où il y a (presque) plus d’avocats que d’habitants.

 

More lawyers than people ?

 

En réalité, il y a aux Etats-Unis 1 328 692 avocats en exercice aux Etats-Unis (au 1/1/2020). C’est dans les années 70 que la croissance de la profession a été la plus rapide, avec une hausse de 76% entre 1970 et 1980. Depuis 20 ans, le rythme de croissance est d’environ 1,5% par an.

More Lawyers than PeopleDepuis 2010, la maxime « more lawyers than people” se vérifie : la croissance de la profession est supérieure à celle de la population en général.

On relève des différences importantes entre les Etats. New York et la Californie regroupent 353 231 avocats (plus de 25% du total).

Il y a aussi un peu plus d’un million d’avocats en Europe. Le ratio avocat/habitants est donc de 1/325 aux Etats-Unis et de 1/743 en Europe. Les différences sont également très impressionnantes en Europe. Le ratio en Espagne est assez proche (1/354) de celui constaté de l’autre côté de l’Atlantique. En Allemagne, on arrive à 1/524. La France est bien loin derrière avec 1 avocat pour 1 000 habitants.

 

Plus de dettes pour les futurs avocats

 

Les law schools coûtent cher. Les chiffres disponibles (ils concernent l’année 2016, l’enquête 2020 est en cours) révèlent qu’un jeune avocat entre dans la profession avec une dette de 145 000 $. C’est moins qu’un médecin (246 000 $) mais entre 2000 et 2016, le poids de la dette a augmenté de 76%. La dette ne se répartit pas également, selon les groupes ethniques. La dette moyenne d’un étudiant en droit afro-américain atteint 198 000 $.

 

Plus d’hommes que de femmes

 

La profession reste assez fortement masculine. 63% des avocats sont des hommes. Cependant, la proportion des femmes augmente rapidement. Elle est passée en dix ans de 31 à 37%. En outre, depuis 2010, le nombre de femmes dans les law schools a constamment été plus élevé que celui des hommes. En fait, les deux courbes se sont croisés : baisse du nombre d’hommes, et hausse du nombre de femmes.

Les inégalités dans les carrières subsistent, quand il s’agit d’accéder au statut d’associé, ou en ce qui concerne les rémunérations.

 

Older than people

 

L’âge médian (47,5 ans) est assez élevé et supérieur de cinq ans à celui de la population générale.

 

Legal deserts

 

Le rapport de l’ABA comporte des cartes montrant l’implantation des avocats dans chaque Etat, comté par comté.

On voit ainsi apparaître d’immenses déserts juridiques. Les avocats se concentrent dans les grands centres urbains.

Il y a pourtant un proverbe américain qui affirme qu’une ville trop petite pour faire vivre un avocat est toujours assez grande pour en enrichir deux.

Back to top